Journée Internationale du Théâtre au LFBP 27 mars 2024

acte 1: nos eleves rencontrent le wayambard…

A l’occasion de la Journée Internationale du Théâtre, le 27 mars 2024, les élèves de 3e et de 2nde ont assisté à une représentation à l’Institut Français de Lubumbashi. Kevin KABWE nous confie ici sa critique de cette pièce.

 » Le Wayambard est d’abord un roman écrit par le romancier congolais, Kiluba MWIKA, ensuite mis en scène par la troupe MULAO dirigée par Michel LWEMBE. Cette pièce raconte l’histoire de la jeune Joe qui va quitter son village natal pour la ville de Lubumbashi, là où se trouve son père. Néanmoins, elle ne sait pas que son père est l’auteur d’un adultère dont elle est le fruit. Joe sera donc chassée par sa marâtre et vivra dans la rue aux côtés des Wayambards, d’où le titre de la pièce. Wayambard signifie « errant » qui vient de l’expression « ku waya waya » , en swahili, qui signifie « aller de gauche à droite, ne pas avoir de domicile fixe ». Groupe qui ont des passés plus tragiques les uns que les autres, ce qui mènera la jeune fille à un destin funeste.

Le jeu d’éclairage et la musique jouent un rôle dans l’ambiance générale de la pièce et le groupe d’artistes exécute son travail d’une main de maître car l’un des grands gimmicks de cette pièce est de se servir de la scène à son avantage ou pour exprimer un propos; par exemple, quand il y a un moment touchant, triste ou énergique, la lumière vire au bleu violacé et le tempo change, comme dans un film. Personnellement, le rire était l’émotion qui m’a guidé tout le long du spectacle. « 

Les comédiens de la troupe MULAO ont ouvert leur scène à nos élèves qui ont assisté aux répétitions, à deux reprises. C’est ainsi que cinq élèves de 3e ont pu monter sur les planches: Moria DIKOND SANGU, Eddie KAPEND, Elisabeth KASAKULA N’SAMA, Romain LUCAS et Tecla MIKOMBE NGENDA. Pleins feux sur leur expérience

« J’ai beaucoup aimé participer à la scène car pour moi c’est une expérience incroyable qui m’a permis de combattre mon stress et qui m’a aidé à apprendre le travail, car tout le monde est libre de parler et de donner son point de vue pour rendre la scène meilleure. Et j’ai pu voir aussi que quand on fait du théâtre, au moment où on monte sur scène, on laisse place au personnage joué et j’ai pu apprendre des exercices pour la voix. «  Elisabeth, 3eB

« J’ai (aussi) pris conscience que préparer une pièce de théâtre n’est pas une tâche facile mais, au contraire, une tâche qui demande beaucoup d’énergie, d’entraînement et de travail personnel, surtout la mise en voix, une partie de mon entraînement qui m’a le plus posé de problème car j’arrivais pas à parler assez fort au début […] J’aimerais remercier cette troupe pour m’avoir donné cette chance. » Tecla, 3eB

« Moi ayant participé aux répétitions, j’ai eu à remarquer chaque nœud ainsi que chaque dénouement, chaque instant d’improvisation. Et ça m’a beaucoup fait rire le fait que je sois parmi le public mais que en moi je sache ce qui se passe dans leurs têtes car j’ai participé aux répétitions.  » Eddie, 3eB

« Jai appris que pour bien réaliser sa performance sur scène il faudrait avoir de la volonté car, si il n’y en a pas la pièce risque d’être fade et une pièce doit être vivante et pleine de vie. Cette expérience m’a permis d’améliorer ma performance orale.  » Moria, 3eA.

 » Les émotions que j’ai ressenties étaient diverses. Dans un premier lieu, j’ai vécu le spectacle avec ébahissement car, entre les répétitions et le vrai spectacle, il y avait un monde; les acteurs jouaient avec une force et une énergie qu’ils n’avaient pas déployées durant les répétitions. De plus, les déguisements et la musique accompagnaient et enrichissaient le jeu des acteurs. Quand notre tour est venu de passer avec mes camarades, j’ai un peu stressé mais une fois sur scène tout s’est à peu près bien passé.  » Romain, 3eB

ACTE 2: place a la comedie…

Les élèves de 5e A et B ont pu bénéficier des conseils de la troupe CLASAS pour perfectionner leur jeu théâtral des pièces de Molière : Les Fourberies de Scapin et Le Médecin malgré lui.

Dans le cadre de l’étude du texte théâtral, en cours de Français, les comédiens Jules MBUYA, Patient MPUTU et Agnès NOIE ont animé un atelier pour conseiller nos jeunes collégiens. L’expression orale était donc à l’honneur au LFBP pour célébrer la journée Internationale du théâtre. Mais n’oublions pas qu’il faut également que le corps s’allie à la voix pour donner vie au texte littéraire. Ainsi, nos élèves ont pu constater que les échauffements sont nécessaires aux comédiens comme sportifs!

Voici pêle-mêle les ressentis de nos comédiens en herbe :

« Jouer une pièce de théâtre, ce n’est pas réciter le texte mais c’est bien jouer: faire des gestes, articuler …  » Aurélie, Christ-Messie, Malaika et Shania, 5eB.

« Jules nous a dit que, sur scène, il faut rester calme et être ouvert au public. C’était une belle expérience car on a appris à être meilleurs. On était heureux car il a bien aimé nos costumes.  » Aymen, Freddy, Ilan, Ryan, Samuel et William, 5eA.

« On s’est amélioré à jouer et à parler à haute voix; on s’est aussi amélioré à faire des gestes pendant la mise en scène. Quand on a commencé à jouer devant tout le monde, on était stressés et nous avons eu honte. Mais après avoir écouté les conseils des acteurs, nous nous sommes sentis libres et à l’aise.  » Abdiel, Gabbael, Happiness, Leila, Marthe, Mathilde et Murielle, 5eA.

« C’était bien et on a apprécié l’échauffement du jeu du ballon invisible et ensuite les pensées et les conseils qu’ils nous ont donnés. » Charmant, 5eB.

« j’ai ressenti de l’encouragement et quand j’étais en train de jouer mon rôle, je n’étais plus moi-même.  » Ruth, 5eB.

« J’ai ressenti de la joie et du plaisir de jouer mon rôle comme il le fallait.  » Espérance, 5eB.

« On a fait l’activité dehors, il y avait beaucoup d’espace, plus d’air et plus de liberté. On s’était bien amusé et aussi bien amélioré.  » Daniel, Emmanuel, Garmi, Lucas, Mame et Ruth, 5eA.

ACTE 3: … bientot sur les réseaux 🙂

Laisser un commentaire