LE CRCNUM

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques

L’établissement utilisera ce service dès que possible.
Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.
Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.