Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, pourquoi ne pas choisir la spécialité physique-chimie pour la classe de première ?
Le champ d’étude de la spécialité physique-chimie est très varié, il comprend par exemple :
- l’aéronautique, l’exploration spatiale ;
- la musique, la médecine ;
- l’empreinte environnementale ;
- les télécommunications ;
- les transports.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité physique-chimie ?
Cette spécialité accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. Vous serez amené à prendre du recul en faisant le lien entre la physique-chimie et le monde qui vous entoure. Mais les aspects théoriques ne seront pas négligés.
L’enseignement comprend 4 heures chaque semaine (2h en classe entière et 2h de TP en groupes) pour développer 3 compétences essentielles chez un scientifique :
- La pratique expérimentale : elle favorise l’initiative, et prend en compte les centres d’intérêts des élèves.
- L’analyse et synthèse de documents scientifiques : en vue d’être capable de réaliser une présentation objective, critique et claire.
- La résolution de problèmes scientifiques : mobiliser ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné.
- Les heures de TP permettent de travailler spécifiquement la démarche scientifique, l’autonomie, l’efficacité et la communication.
Quelles études après la spécialité physique-chimie ? Quels sont les débouchés ?
Le choix de la spécialité physique-chimie semble incontournable si vous envisagez une orientation vers une des nombreuses filières scientifiques :
- Université : licence physique, licence chimie, licence physique & sciences pour l’ingénieur, PACES, STAPS ;
- Écoles d’ingénieurs post-bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, UT… ) ;
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre) ;
- La quasi-totalité des IUT du secteur industriel (soit 16 filières dont : mesures physiques ; science et génie des matériaux ; réseaux et télécommunications ; chimie & génie chimique ; hygiène, sécurité et environnement ; etc.) ;
- Les BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l’environnement.