L’enseignement à la Mission laïque française
La culture commune des établissements de la Mission laïque française, c’est celle de l’enseignement français, dans ses principes philosophiques et moraux, dans ses contenus et leurs caractéristiques propres. Chaque établissement s’attache à la mettre en pratique et l’adapter dans ses contextes linguistiques et culturels les plus variés.
Les enseignements proposés dans les établissements du réseau mlfmonde respectent les programmes définis par le ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse. La procédure d’homologation atteste de la fidélité des enseignements aux programmes mais aussi aux valeurs fondamentales de l’école française.
A l’instar des écoles, collèges et lycées de France, la langue principale d’enseignement demeure le français et les élèves sont préparés aux examens nationaux : Diplôme National du Brevet à l’issue de la classe de 3e et Baccalauréat en fin de terminale. Ce dernier est la porte d’entrée pour accéder aux universités et grandes écoles françaises, mais il est aussi reconnu par l’ensemble des universités de par le monde.
La finalité de l’École, c’est l’élève, un singulier dans un collectif.
Les établissements du réseau mlfmonde affirment leur identité pédagogique propre qui vise à nourrir et inspirer les équipes pédagogiques dans la conception de projets transversaux.