CVC/CVL

FORMATION DELEGUES

Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi a consacré la journée du vendredi 14 Octobre 2022 à la formation des délégués, dans l’enceinte du Pullman (salle de conférence Bukavu). Les délégués, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire Géographie-EMC et d’un représentant de la vie scolaire ont mené une réflexion quant à leur rôle au sein de leurs classes respectives et dans la vie de l’établissement.

La journée a commencé sous forme d’un jeu nommé la place du marché : un questionnaire où sont renseignées des informations telles que l’humeur du jour, les attentes par rapport à cette formation, la chose qui compte le plus pour eux dans la vie … dans l’anonymat la plus totale, chaque délégué devait déposer son questionnaire dans une urne et tout le monde devait choisir un questionnaire au hasard en essayant de deviner qui l’a rédigé. Le but du jeu est de sortir de sa zone de confort, aller vers les autres pour discuter, ainsi un élève de sixième va aller discuter avec un terminal et vice versa ; pour finalement en savoir davantage sur la personnalité de chaque délégué, car doit s’en suivre l’élection des représentants des délégués au conseil d’établissement.

                       Un délégué, c’est :

  • Représenter ses camarades de classe.
  • Faciliter le dialogue entre élèves et différents membres de la communauté éducative ( professeurs, direction, secrétariat, vie scolaire ).

Ensuite le groupe a été scindé en deux pour les différents ateliers (collège et lycée). Les ateliers ont continué jusqu’à la pause déjeuner de midi et demi et se sont poursuivis jusque 15h.  

ATELIER COLLEGE

Les délégués collégiens ont été confrontés à des cas de figure illustrés sous forme de jeu de rôle (la rumeur) pour leur montrer l’importance de la notion de bonne compréhension des messages. En tant que délégué, avant de transmettre le message il est impératif de bien le saisir, sinon au final ce dernier est totalement déformé. Madame PENA a bien expliqué aux délégués les étapes ainsi que l’importance de bien noter un message

Les délégués ont revêtu le rôle de chaque représentant d’un conseil de classe (proviseur, professeurs, représentants parents, parent d’élève, délégués), avec comme cas de figure un élève difficile qui a de mauvaises notes. Le but de cet exercice est non seulement de préparer le délégué à se faire une idée de ce qu’est un conseil d’établissement, mais aussi à lui faire prendre conscience qu’il a un rôle important à jouer en tant que représentant de classe.

Apres la pause de midi, M. HUBSCH a repris les collégiens avec la gestion des conflits, des cas divers y sont notamment évoqués, un véritable débat ouvert ou les délégués sont amenés à donner leur avis sur les différentes étapes à suivre lors de la gestion d’un conflit dont un exemple ci-dessous :

  • Un élève s’aperçoit incidemment qu’un prof est gravement insulté et diffamé sur une page Facebook d’un élève du collège. Il aime bien ce prof et trouve que c’est très injuste. Il en parle au délégué de sa classe, c’est- à- dire vous. 

L’objectif étant d’aider les élèves à développer une posture de médiateur, ils doivent savoir s’adresser aux bonnes personnes.

ATELIER LYCEE

Au lycée les délégués ont eu la possibilité, avec Mr HUBSCH, de poser des questions ouvertes sur le rôle du délégué en lycée, ils ont aussi abordé la reformulation du conseil de classe, de l’heure de vie de classe ou ils ont proposé différentes améliorations ; ensuite dans le cadre des prises de parole, différents scénarios y ont été abordés et illustrés avec des extraits de film.

Scénettes : prise de parole déplacée, maladroite. Construire un discours (introduction journée sportive, fin d’année ambassadeur, chef d’établissement (il y a un prof mal aimé), exposition sur la journée des droits de la femme, accueil d’une délégation chinoise (entreprise, un laboratoire hi tech).)

Retour d’expérience (quelques astuces méthodologiques).

Après la pause de midi, avec Mme PENA les lycéens ont animé une réunion d’association type CVL (construction d’un projet, journée sportive, bal de fin d’année).

Les élèves se sont réunis à nouveau pour l’élection des représentants délégués, élection qui eut lieu à 15H00. Bravo à Fizza RAHMATULLAH (élève de 1ère) et à Baneen RAHMATULLAH (élève de 2 nde B) qui représenteront l’ensemble du collège/lycée lors des conseils d’établissement.

Vers 15H30 s’en est suivi le bilan sur toutes les activités de la journée, à cette occasion le proviseur a félicité et encouragé l’ensemble des délégués lors de son discours de clôture ; dans la joie, la discipline et la bonne humeur nous avons pris le chemin de retour vers le lycée.