LE MOT DU PROVISEUR

Baptisé BLAISE PASCAL dès sa création, l’établissement, s’il rend ainsi hommage au passé à travers le Philosophe passionné par les sciences est aujourd’hui encore plus qu’hier tourné vers l’avenir et ouvert sur le reste du monde. A l’image d’une province calme où il fait bon vivre, l’établissement est un endroit où les élèves, les enseignants et les autres personnels se plaisent : les effectifs en constante hausse, les excellents résultats aux examens (DNB, Baccalauréat) et les nombreux projets scientifiques, sportifs et culturels qui y sont menés en sont la preuve.

Le lien indéfectible entre le Comité de Gestion et les équipes de l’établissement permet aux élèves d’étudier dans d’excellentes conditions à travers des locaux rénovés et de nouvelles salles de sciences illustrant la dynamique qui fait d’un établissement scolaire un lieu de vie essentiel dans une province éloignée de la capitale.

L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger et la Mission Laïque Française demeurent également les garants de la qualité d’enseignement en permettant de profiter pleinement des compétences professionnelles d’enseignants expatriés et locaux totalement impliqués.

Comme Janus qui portait un regard sur le passé tout en scrutant l’avenir pour se dessiner un avenir meilleur, le lycée français Blaise Pascal continue de se questionner sur sa performance et sa place au sein de la cité. Ancré dans un territoire socio-économique complexe, fruit d’un nombre grandissant d’incertitudes, l’établissement propose un service éducatif et scolaire dans l’intérêt d’une éthique républicaine et démocratique en revendiquant une dimension éthique sur laquelle il fonde sa légitimité institutionnelle et sociale.

Il demeure un repère stable dans un monde agité en perpétuelle mutation et réaffirme sa mission essentielle qui demeure la réussite de tous les élèves. 

Éric DUMAIT, Proviseur