PRESENTATION

Le Lycée Français Blaise Pascal (LFBP) a rouvert ses portes en septembre 2009, après 18 ans de fermeture. L’établissement appartient au réseau des établissements français à l’étranger « La Mission Laïque Française » (MLF).

Une convention d’adhésion a été signée le 9 juin 2009 entre la MLF et l’association des parents d’élèves constituée en comité de gestion. Le LFBP dépend de l’académie de Bordeaux en France pour l’organisation des examens (DNB, BAC).

Il compte 422 élèves à la rentrée 2020.
Ouvert aux enfants des communautés françaises et étrangères, l’établissement dispense un enseignement de qualité de la maternelle au lycée.
Les cours de la maternelle (TPS à GS), de l’élémentaire (CP au CM2), du collège (de la 6ème à la 3ème) et du lycée (de la 2nde à la Terminale) sont en enseignement direct.

L’établissement est homologué par le Ministère de l’Education Nationale Française à partir de la MS de maternelle jusqu’à la classe de Terminale.

Les programmes, conformes aux Instructions Officielles de l’Éducation Nationale, assurent aux enfants la possibilité de poursuivre un cursus scolaire en France dans tous les établissements d’enseignement public ou privé sous contrat et dans tous les autres établissements scolaires français à l’étranger.

L’établissement est situé dans le quartier du Golf Terminus à Lubumbashi ; il dispose d’un terrain de neuf hectares dont cinq sur lesquels sont étalés ses bâtiments.