H.L.P.

Vous aimez lire, écrire, analyser, décortiquer des textes, vous exprimer ?   

Vous éprouvez une impérieuse envie de consolider encore votre bagage culturel, de parfaire votre style et d’affiner votre réflexion ?  

Vous voulez travailler dans le domaine de la culture, de l’enseignement, de l’évènementiel, du journalisme, de la communication, du marketing, de la publicité, de l’humanitaire, du droit, de la politique ou de la diplomatie ?

Vous aimeriez devenir programmateur dans un festival de cinéma, avocat, consultant politique ou juridique, attaché de presse, plume d’une personnalité politique, écrivain ou professeur de lettres ou d’histoire-géographie ?    

Alors cette spécialité est faite pour vous !   

En « Humanités, Littérature, Philosophie », abrégé « HLP », vous sera proposé un contenu dense, riche et attrayant. Vous serez conduits à réfléchir autour de grandes questions en vous appuyant sur des textes littéraires, philosophiques, ou d’autres formes d’expressions – films, peintures, sculptures, musique… Deux thèmes ont été fixés en 1ère comme en Terminale. Il s’agit en 1ère des « Pouvoirs de la parole » de l’Antiquité au Moyen-Age, et des « Représentations du monde » du XVIème au XVIIIème siècle. En Terminale, l’année s’articule autour de la « Recherche de soi » du XIXème au XXème siècle, et de « L’Humanité en question » du XXème au XXIème siècle.

Les périodes fixées n’empêchent pas d’inclure d’autres textes ou références d’autres périodes, et de proposer des ouvertures culturelles. Les « pouvoirs de la parole » invitent par exemple à évoquer la figure du griot, si centrale en Afrique de l’Ouest.

Une question d’interprétation et une question de réflexion (durant une heure chacun en Première, et deux heures en Terminale) constituent les deux formes d’évaluation pour les épreuves du baccalauréat. La question d’interprétation peut être soit philosophique, soit littéraire, et réciproquement pour la question de réflexion. Elles s’axent toutes deux autour d’un même texte, soit de nature philosophique, soit de nature littéraire – tout en sachant que la frontière s’avère parfois poreuse ! 

Cela dit, d’autres formes d’évaluation peuvent être librement proposées pendant le trimestre : des écritures ou créations plus créatives et personnelles, des recherches, exposés, carnets de lecture, discours…

On espère vous retrouver nombreux !