Cycle 4 d’adaptation

Depuis le 30 août 2021, le lycée Blaise Pascal propose un cycle d’adaptation. Ce cycle accueille des élèves venus du système congolais, et leur permet d’assimiler les méthodes et les exigences du système français. Il ambitionne aussi de renforcer, de manière prioritaire, leur maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral, de cultiver ou de faire naître leur goût pour la lecture, et de consolider leur bagage culturel.

Le cycle d’adaptation regroupe des élèves d’âge et de niveau différents, susceptibles d’intégrer les classes de 4ème, 3ème ou 2nde. Il compte 15 élèves, c’est-à-dire moins que les autres classes de collège, pour leur permettre d’apprendre et de travailler dans de meilleures conditions, et consacrer une attention soutenue à chacun. Étant donné les niveaux variés, les enseignants de ce cycle appliquent la différenciation pédagogique, et l’aide personnalisée.

Ainsi, l’emploi du temps des élèves du cycle d’adaptation est composé de:

  • 7 heures de français hebdomadaires
  • 5 heures de mathématiques
  • 2 heures de physique-chimie
  • 2 heures de SVT
  • L’accent est en outre mis sur les langues, avec 4h30 d’anglais et 5h d’espagnol. Il a en effet été constaté que les élèves venant du système congolais rencontrent souvent des difficultés pour rapidement apprendre l’espagnol, et rattraper leurs camarades qui pratiquent la langue de Cervantès depuis plusieurs années. 
  • 2 heures de sport complètent enfin leur programme hebdomadaire.

Avec ce cycle 4 ou « cycle d’adaptation », nous entendons aider nos élèves du mieux que nous pouvons. L’objectif est qu’ils intègrent la classe supérieure dans les meilleures conditions possibles. Les élèves qui devraient être en 3ème pourront passer le DNB (Diplôme National du Brevet) français au cours de l’année. Nous souhaitons une excellente année, intensive mais joyeuse, à tous nos élèves du cycle d’adaptation.