


Dans le cadre du projet de développement durable, les collégiens ont ouvert la marche aux brigades vertes mises en place ce lundi après midi. Pour comprendre la thématique de notre sujet du jour, quelques définitions s’imposent:
- Brigade verte: dispositif mis en place au sein de l’établissement constitué d’élèves (principalement des collégiens ) qui ont pour mission principale d’assainir l’environnement en ramassant tous les déchets qui traînent mais aussi d’inciter les autres élèves à jeter les bouteilles, les sachets, les restes de repas dans les poubelles placées un peu partout dans l’école.
- Développement durable: c’est une conception, une vision à long terme, un développement qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique; c’est la notion qui définit le besoin de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Pourquoi cette initiative? Nous ne le dirons jamais assez, la protection de notre environnement est une affaire de tous. Impliquer les élèves en initiant certaines activités est important pour l’éveil de leur prise de conscience. La problématique de la pollution est un sujet si important que nous, établissement scolaire, devons réagir en adoptant les bons reflèxes.


Le rôle des brigades vertes dans ce cas de figure (milieu scolaire ) étant d’assainir l’environnement, les collégiens de 5ème B n’ont pas hésité à traquer la moindre trace de déchet dans toute l’école. Ainsi, dans le but de réaliser l’un des principes du développement durable (prévention, précaution, préservation de la biodiversité … ) le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi s’engage à adopter les bons gestes dans la marche vers une Ecole Zéro Déchets.
En se référant à leurs emplois du temps habituels, les brigades vertes seront déployées partout au sein de l’établissement pendant les études dirigées en début d’après- midi.