Rencontre avec Sylvain Prudhomme

Le lundi 13 février 2023, l’écrivain Sylvain Prudhomme est venu échanger avec nos lycéens. Le romancier lauréat du Prix Fémina pour « Par les routes » a vécu dans plusieurs pays d’Afrique – Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice -, et a également été scolarisé dans des lycées français de l’étranger. Dans « Les Grands », il rend hommage au groupe légendaire Super Mama Djombo, qui a connu beaucoup de succès dans les années 1970, mais dont les membres ont ensuite connu la précarité et sont tombés dans un oubli aussi incompréhensible qu’injuste. Dans « Là avait dit Bahi », Prudhomme brosse le portrait d’un ouvrier algérien auquel son grand-père doit la vie.

Le romancier leur a parlé de ses souvenirs du Burundi, de son expérience en tant que directeur de l’Alliance française de Ziguinchor, de la manière dont il a commencé à écrire, et comment l’écriture – aujourd’hui – lui permet de vivre. Il s’est livré sans fard, et il semblerait que nos élèves de 2nde, de 1ère et de Terminale aient bien apprécié sa liberté de ton et son authenticité. Ils ont d’ailleurs posé de nombreuses questions. Les amateurs de football ont aussi été ravis d’apprendre que M. Prudhomme avait commencé à écrire un livre sur Messi, en s’attardant sur son toucher de balle élégant et sa « douceur ».

Cette rencontre a permis aux élèves de rencontrer en chair et en os un écrivain en activité. Nous remercions M. Thomas De Douhet, directeur de l’Institut français de Lubumbashi, qui nous a permis de concrétiser cette belle rencontre, qui s’est conclue par une petite séance de dédicaces. Nous espérons prochainement accueillir de multiples autres écrivains entre nos murs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s