Les élèves de 2nde A m’ont fortement impressionné en adaptant de différentes manières une scène du « Misanthrope » de Molière. Ils se sont montrés extrêmement créatifs et inspirés ! Un groupe a produit un manga, un autre a réussi à tourner dans l’enceinte de notre établissement un film faisant penser aux productions Nollywood, avec un iphone et des costumes en pagne traditionnel. Un autre, enfin, a réussi à tourner un dessin-animé ! Franchement, ils m’ont épaté. C’est pour des moments comme celui-là que j’aime tellement mon métier.

Les élèves avaient un mois pour proposer une production créative de leur choix, inspirée de la fameuse pièce de Molière. Le groupe composé de Tessa Tshiani, Tula D’Alberto, Eunice Kipili Kabanda et Luc-Eric Monga a jeté son dévolu sur la forme très originale du manga, à laquelle je n’avais même pas pensé ! Tula et Tessa ont réalisé le dessin très soigné et esthétique. Elles ont vraiment un bon coup de crayon ! Luc et Eunice se sont, eux, chargés du texte. Ils ont modernisé Molière mais tout en demeurant fidèle à l’esprit originel. Les quatre élèves ont adapté la scène 4 de l’acte III du « Misanthrope », et cela a représenté un travail très conséquent ! J’aimerais donc les en féliciter encore très vivement !

Le groupe qui a réalisé le film » Nollywood » était lui composé de Mélanie Luba Yangala, Graig Yav Diur, Suzanne Mangala et Joy Omba. Mention spéciale à Eunice Kipili Kabanda qui fait également une apparition malicieuse dans la vidéo ! Là aussi, beaucoup de travail et de créativité. Plusieurs scènes situées vers la fin de la pièce ont été adaptées de manière condensées. Les élèves leur ont donné vie tout en s’adaptant aux codes qu’on retrouve dans les productions Nollywood : même type de musiques, d’effets, sans parler de chorégraphies aussi cocasses que réussies !
Pour les autres productions, Samuel Kabila et Winner Kilufya ont réussi à adapter avec brio la première scène de l’acte I du « Misanthrope » en dessin-animé, ce qui a représenté pour eux un travail très conséquent et long ! Winner s’est chargée du texte, et toute l’animation ainsi que les voix sont imputables à Samuel, qui a sacrifié des nuits pour la réaliser.Mardoché Kyungu, Oscar Emmanuel Mwema Spains Sabwe, Alexandros Tsavalos ont eux proposé une production théâtrale, adaptant le texte de Molière au Congo contemporain, et interprétant chacun un personnage avec bonheur. Ardi Beli Pambi et Schilo Bouchoir ont chacun proposé une production solitaire : Ardi, un film ; et Schilo un petit one man show. Un grand bravo et un grand merci à toutes et à tous !