

On a tous, depuis la petite enfance, un rêve que l’on veut réaliser. La plupart s’arrête en chemin (c’était juste une idée qui a germé dans la tête, ni plus ni moins); d’autres par contre, plus téméraires, y tiennent tellement fort qu’ils parviennent à transformer le rêve en réalité jusqu’à en faire une véritable passion.
Le Lycée Français Blaise Pascal de Lubumbashi a choisi de mettre en avant les élèves qui vivent leur passion à fond. C’est le cas le Baneen qui, après les heures de cours, sur le dos de Givenchy Du Fleury, à corps perdu s’entraine au saut d’obstacles.
Baneen est une adolescente de 15 ans, d’origine Pakistanaise inscrite en seconde B au sein de notre établissement. Née à Kinshasa, c’est dans la capitale cuprifère qu’elle développera très jeune le gout des sports équestres grâce a ses nombreux camarades qui en pratiquent déjà ; mais Baneen s’avèrera être particulièrement douée puisqu’elle sera vite amenée à participer à des compétitions au Cercle Hippique de Lubumbashi (CHL) .

Pour ne citer que les plus récents, Baneen détient à son palmarès 20 podiums entre 2019 et 2022, dont 8 en troisième place , 6 en deuxième place et 6 autres en première place .A son dernier podium du 23 Octobre passé, elle est arrivée troisième à l’épreuve de saut d’obstacles d’ 1m10.
Baneen s’entraine 6 fois la semaine, et quand elle monte Givenchy du Fleury, elle ressent « ce sentiment de liberté, une adrénaline qui la pousse à donner 100% d’elle-même ».
A l’image de Baneen, qui nous prouve qu’à force de persévérance on finit par triompher, le Lycée Français Blaise Pascal de Lubumbashi souhaite à tous ses élèves d’aller au bout de leurs rêves, à vivre leurs passions en surmontant des sauts d’obstacles.