Les villes congolaises en 2050…

La professeure d’histoire-géographie Mme Nadine Pena et le professeur documentaliste M. Luc Kabamba ont initié un projet intéressant avec nos deux classes de sixième.

La proposition d’Andy Monga, First Monga, Yoan Mumpi et Kalvine Mazungidi, qui a été plébiscitée.

Mme Pena nous confie : « L’idée est partie du programme de géographie qui nous demande d’aborder les villes de demain. Après avoir relevé toutes les difficultés rencontrées par les villes congolaises, les élèves ont réfléchi à des solutions en s’appuyant sur les expériences de différentes villes dans le monde. Puis ils ont imaginé leur ville congolaise idéale pour 2050 et ont réalisé des maquettes pour illustrer leurs visons en utilisant au maximum des objets recyclés.

Je suis assez fière de leurs productions. Ils se sont bien investis dans cette activité. Un concours devait être organisé en décembre lors de la fête de l’école pour qu’ils puissent présenter leur travail aux parents. Il a été malheureusement ajourné. »

Les élèves se sont montrés très créatifs et inspirés, matures aussi dans leur réflexion et ce qu’ils projettent de mieux pour les villes congolaises de demain. Les différentes maquettes ont été exposées à la bibliothèque, et les visiteurs ont pu voter pour la ville de leur choix.

C’est la proposition des élèves d’Andy Monda, First Monga, Yoan Mumpi et Kalvine Mazungidi qui a été le plus plébiscitée. Il s’avère qu’ils ont fait preuve d’une grande ingéniosité et d’un sens aiguisé du recyclage, puisqu’ils ont utilisé un très gros carton, des boîtes de lait pour les maisons et des boîtes métalliques de forme rectangulaire de la même taille que les boîtes de lait. Les élèves ont également utilisé de la terre, des herbes, et de la colle forte pour les panneaux solaires. Le groupe s’est bien réparti les tâches, et a réussi à produire un travail d’une belle qualité en seulement quatre jours. Bravo à eux et à tous ceux qui ont participé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s