Forum des métiers le 24 février !

Malgré la pluie, un Forum des métiers a bel et bien pu avoir lieu ce jeudi 24 février dans différentes salles de classe de l’établissement. Les élèves de 3èmes, de 2nde, de 1ère et de Terminales ainsi que du cycle d’adaptation ont pu découvrir différents métiers à l’occasion de séances d’échanges dans une ambiance décontractée.

Les différents invités, très disponibles, se sont montrés transparents et non avares de conseils. Nous les en remercions vivement ! Madame Viviane Assumani, de chez Bolloré Logistics, a pu parler de ressources humaines et de droits, Madame Agnès Barnay, Directrice Générale du Pullman Grand Karavia a présenté le secteur de l’hôtellerie, Madame Gloria Kakus a représenté le domaine médical, Monsieur Jean-Dominique Bozzi de chez CFA et Monsieur Ionel Puscasu de ressources humaines et de commerce. Monsieur Johan Curbillé, entraîneur et formateur de football à KFA (Katumbi Football Academy), a lui parlé du secteur sportif.

Johan Curbillé, entraîneur et formateur sportif

Arnauld et Hélène Viard ont eux fait part de leur expérience dans le cadre de l’école technique Mwapusukeni, ce qui veut dire « échapper à un danger » en langue bemba. Ce collège jésuite fondé en 2013 vise à former des techniciens compétents en construction mécanique, électronique industrielle et mécanique automobile. Il associe valeurs morales et préparation concrète au monde professionnel en un temps record et à des prix très accessibles.

Messieurs Emmanuel Banywesize et Vincent Kabuya, qui enseigne également la philosophie dans notre établissement, ont présenté à nos élèves le métier d’enseignant à l’université ; Messieurs Olivier Fall Masey et Merkal Abilwa ont dévoilé quant à eux comment ils ont embrassé des carrières artistiques. Dans les deux cas, c’était aussi une manière de rappeler, qu’à Lubumbashi, ce fief minier dominé par un capitalisme sauvage et débridé, on peut aussi vivre de sa passion.

Place aux artistes, Olivier Fall Masey et Merkal Abilwa

Les différents invités ont pris le temps de revenir sur leurs parcours personnel, et de répondre aux nombreuses questions posées par les élèves, concernant le temps qu’ils consacrent à leur métier, les qualités nécessaires pour exercer leurs professions, les formations requises dans leurs secteurs, les raisons pour lesquelles ils s’épanouissent dans leurs domaines respectifs, leurs rémunérations. Nos hôtes ont répondu sans langue de bois, et avec une certaine transparence appréciable : nous leur en savons gré !

Les échanges avec les élèves ont été suivis par un buffet convivial et roboratif

M. Padeiro, le professeur d’orientation et de sciences économiques et sociales qui est à l’initiative de cette rencontre, a tenu à inviter des invités très différents, pour que le plus de secteurs professionnels soient représentés. Nous pensons qu’il est vraiment important que nos élèves aient souvent des liens concrets avec le monde professionnel qui les attend demain ! L’enseignement général que nous leur proposons offre une grande part à la théorie, et ne doit pas les déconnecter du réel !

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de guider nos élèves au mieux que nous pouvons, et de leur rendre le monde professionnel moins abstrait et moins flou. Quand on est plongés dans les cours d’histoire, de français, de mathématiques, on ne se rend parfois pas compte de ce qui peut nous servir plus tard, et ce genre de rencontres peuvent servir à éclairer un peu nos élèves ; peut-être à les guider aussi dans leurs choix de spécialités de 1ères.

Amaury Lescaux, Directeur Général de Services Machinery Truck et Arnauld Viard, coordinateur technique à Mwapusukeni

Les élèves ont pu en plus se rendre compte qu’un métier demande souvent plusieurs compétences diverses, qu’il se situe parfois à la lisière de deux domaines très différents, et que « monde professionnel » rime souvent avec « souplesse sempiternelle ». On peut aussi bifurquer ; le monde professionnel ne s’apparente guère à une autoroute inamovible sans virages de dernière minute.

Nous avons audacieusement bravé la pluie !

La rencontre complète le volet d’orientation, à côté des cours assurés par M. Padeiro, de l’inscription sur Parcoursup des élèves de terminale et de la commande à la bibliothèque de multiples revues consacrées à l’orientation et au parcours universitaire, postbac et pré-professionnel. Il relève de notre mission de bien informer nos élèves comme leurs parents, et de leur fournir le plus possible de clés pour s’orienter de façon optimale. Nous espérons renouveler l’expérience l’an prochain avec encore davantage d’invités. Merci encore une fois à ceux qui ont répondu présents cette fois-ci de manière très enthousiaste !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s