rencontre avec Isabelle Péhourticq, Cécile Benoist et Mathilde Walton. 

Ce mardi 1er février, à l’occasion de la Fête du Livre, l’école Blaise Pascal a accueilli trois invitées venues de France à l’initiative de la directrice du centre culturel français, Marine Leloup. Il s’agissait d’Isabelle Péhourticq, directrice éditoriale d’Actes Sud Junior, de l’écrivaine Cécile Benoist, et de Mathilde, créatrice du festival « Le murmure du monde », dans les Hautes-Pyrénées. Les trois invitées ont rencontré en matinée les élèves du premier degré à la bibliothèque, et, l’après-midi les élèves du second degré sous le préau de primaire. Des élèves de l’école belge et de l’école de foot du TP Mazembe ont également assisté à cette rencontre. 

Les trois invitées se sont montrées disponibles et volubiles. Elles ont pu éclairer les élèves sur les nombreux métiers du livre, leur manière de travailler, leurs sources d’inspiration, les études qu’elles ont suivies pour en arriver là, mais aussi des aspects plus concrets ou pratiques de leurs professions. Isabelle Péhourticq a déclaré qu’Actes Sud Junior publie environ 80 livres par an, et qu’elle reçoit environ 30 par jour en moyenne. Elle en refuse beaucoup, notamment parce que les textes envoyés ne correspondent pas forcément à la ligne éditoriale choisie.

Cécile Benoist a parlé de ses études de sociologie, qui nourrisent son travail d’auteure et ses albums documentaires, comme « La Mare aux Crocos », « Un arbre, une histoire » ou « Stop aux violences ! », aussi instructifs que joliment illustrés ainsi qu’ont pu se rendre compte les élèves qui ont eu les livres entre les mains. Isabelle Péhourticq a d’ailleurs expliqué que, dans un contrat pour un livre destiné à la jeunesse, un auteur reçoit le même pourcentage à la vente qu’un illustrateur. Mathilde Walton a en effet expliqué la genèse du festival éco-poétique « Le Murmure du Monde », son nom, ses principes – notamment la gratuité et les activités en plein air -, elle a aussi fait un bilan de la première édition qui a eu lieu l’année dernière, en termes par exemple de fréquentation. 

Les élèves ont posé beaucoup de questions et ont paru en général très satisfaits de ce moment d’échange et de partage destiné à les faire réfléchir à l’orientation, et, plus généralement, à enrichir leur culture générale. Un grand merci à Isabelle Péhourticq, Cécile Benoist, Mathilde Walton et Marine Leloup ! »