Présentation du livre de Nelly Tshela Mutay

Le samedi 20 novembre 2021, huit élèves de quatre écoles différentes de Lubumbashi ont présenté un livre de Mme Nelly Tshela Mutay, consacré au développement personnel, au Centre Wallonie Bruxelles. La juriste et agrégée de français a eu l’idée d’organiser cet évènement après qu’un de ses lecteurs de Kinshasa ait généreusement proposé d’offrir dix exemplaires du livre ‘Développement personnel’ à dix élèves de Lubumbashi. Mme Mutay ne voulait pas se contenter de déposer les livres dans les écoles et d’en rester là, elle a donc décidé de mettre en place cet évènement, afin de s’assurer que les différents élèves lisent attentivement son livre et en gardent quelque chose durablement.
Les quatre écoles représentées étaient Saint Vincent de Paul, Maadini, Anuarite et Blaise Pascal. De l’avis général, les différents élèves se sont surpassés et ont vaincu leurs inhibitions. Ce n’était pas une compétition, et une ambiance décontractée régnait. L’exercice s’est avéré bénéfique pour les participants, qui ont réussi à épater l’auteure et le public réunis. Chaque élève disposait d’environ dix minutes pour faire librement part de ses impressions sur un livre qui parle notamment de confiance en soi, des différents types de tempéraments, mais évoque aussi la place de la jeune fille en RDC – un sujet particulièrement important pour Mme Mutay qui a initié un concours d’éloquence justement destiné aux jeunes filles. Berthe Mununga Nyota en 1ère et Martino Alombwe en 4ème ont représenté l’établissement avec brio, et nous leur en savons gré : bravo à eux ! « 

Bravo aux autres candidats : Kumwimba Masengo Mary en 5ème Biologie chimie et Kabala Mungala Ben en 5ème Biologie Chimie également à l’Institut Maadini, Peti Kabango Epaïnete en 8ème Technique et Mukadi Kadiamilambo Prince en 3ème électronique à St Vincent de Paul, ainsi quà Mitonga Kabamba: 5ème et Lumoo Ilunga Stella en 5ème littéraire à Anuarite.