Rencontre avec un écrivain

Ce vendredi 24 septembre, le cycle d’adaptation a rencontré l’écrivain Iragi Elisha, dont ils avaient lu le recueil « Le Vautour de Lampedusa et autres nouvelles ». La rencontre s’est très bien passée, les élèves se sont montrés curieux, et ont posé des questions pertinentes. Ils étaient contents de rencontrer ce jeune auteur et journaliste.

L’écrivain était aussi ravi de la rencontre et nous lui laissons ici la parole :  » J’ai d’abord été touché par la profondeur qui réside en vos élèves. Certes, dans une telle discussion, les débuts étaient un peu timides, mais, une fois la première main levée, on ne pouvait plus compter le nombre de questions posées. Trouver un public si attentionné aux détails, soucieux de savoir comment se construit l’œuvre, de connaître l’ouvrier et d’entretenir une telle discussion pendant 1 heure et 30 minutes dénote d’une grande volonté de découvrir, d’apprendre et de rencontrer l’inconnu, qu’il soit écrivain ou artiste, personnalité publique ou simple visiteur.

Au cours de notre discussion, j’ai entendu des lectures nouvelles de ces cinq récits. Des points de vue originaux, des regards différents et enrichissants. Ces élèves savent de plus en venir au plus important : l’humain.

J’ai le sentiment d’avoir rencontré de futures personnes brillantes dans les domaines qu’elles choisiront de poursuivre. J’espère que certains ou dissipé, ou vont surmonter l’angoisse de se lancer dans l’aventure de la lecture, qui débouchera sur celle, plus séduisante encore, de l’écriture. Ces jeunes lecteurs méticuleux m’ont rappelé que l’écriture était une histoire de détails. Et, la prochaine fois que je serai devant mon carnet ou mon ordinateur, je tiendrai encore plus compte de ceux qui me liront, qu’ils soient jeunes ou adultes. »

Crédit photos : Luc Kabamba et Romain Duthriez 

Rencontre animée par Matthias Turcaud