BRAVO À MAEVA, LAURÉATE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Malgré la pandémie du Corona-Virus, le concours d’éloquence féminin initié par la juriste et conférencière Nelly Mutay a bel et bien pu avoir lieu, notamment grâce au centre socio-culturel Johari.

Six écoles étaient représentées : à savoir, outre le lycée Blaise Pascal, Saint Vincent de Paul, le Complexe Scolaire Anuarite, Angela Merici, La Ribambelle et l’École Belge. Ce concours vise notamment à encourager et promouvoir l’éducation et la formation des jeunes filles du Congo, à fortifier leur confiance en elles-mêmes et à leur donner l’habitude de s’exprimer en public.
Les jeunes filles participantes ont eu l’honneur de se faire entendre par un jury composé d’éminentes personnalités.

En faisaient partie Madame Mireille Beya, Directeur des Ressources Humaines chez Connexafrica depuis 2012, Maître Jacques Mukonga, directeur d’un cabinet d’avocats à Lubumbashi et organisateur de nombreux concours d’éloquence en Europe comme au Congo, et enfin Carine Katumbi, Présidente de l’ONG « le RODE », destiné à aider des filles issues de milieux très défavorisés, par la mise en place de cours d’alphabétisation, d’informatique et de couture.
21 jeunes filles ont pu participer à la formation prodiguée, et 10 ont concouru lors de la finale, le 6 mars 2021 au Centre Wallonie-Bruxelles.

Elles avaient sept minutes pour réagir à la question suivante : « Quels sont les défis du XXIème siècle, et quelles compétences doivent acquérir les jeunes ? » Hervina Nkulu Monga, en 3ème année à l’Ecole belge a reçu le 1er prix, et Raïssa Lubuli Musambi, en 2ème année des Humanités scientifiques au Collège Saint Vincent Paul, a reçu le second prix.

En ce qui nous concerne plus particulièrement, nous sommes très fiers de Maeva Beia, notre élève de 4ème, qui a reçu le 3ème prix, et nous la félicitons encore une fois avec enthousiasme !


L’équipe de l’évènement remercie très chaleureusement la Directrice de l’Institut Français de Lubumbashi, Mme Marine Leloup, ainsi que Mme Annie Kabeya et Douchka, pour leur investissement et leur aide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s